Uncategorized

Dessalement de l’eau de mer : l’essentiel à savoir

Faibles précipitations, volume des barrages en diminution, stress hydrique sévère, sécheresse alarmante, agriculture en danger et agriculteurs en menace. Le dessalement de l’eau de mer est la solution.

En effet, le dessalement d’eau est la solution à travers laquelle nous extrayons l’eau douce à partir d’eau saline. L’eau se métamorphose d’une eau saline à forte concentration en NaCl (sel de table) à une eau douce reminéralisée, bien équilibrée en minéraux et potable.

Force est de constater que l’eau saline au niveau mondiale représente environ 97,5%. L’eau douce tranche seulement 2,5%. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les technologies de traitement et de dessalement de l’eau de mer sont en constante évolution. Le Maroc n’en fait pas exception et participe, lui aussi à son tour, à la construction des stations de traitement de l’eau de mere situées dans des villes côtières. L’objectif est de satisfaire la demande en eau potable en quantité et qualité. Aussi bien pour les industries que pour les citoyens.

Dessalement de l’eau mer : par quel procédé se passe-t-il et selon quelle technologie ?

Le dessalement de l’eau de mer se fait par un procédé membranaire consistant à séparer le saumure (sel) de l’eau à travers une membrane aux pores extrafins afin d’obtenir de l’eau douce reminéralisée et potable. La technologie la plus populaire du dessalement de l’eau de mer et à laquelle le Maroc a fait recours pour dessaler son eau est appelée Osmose Inverse ou RO (Reverse Osmosis).

Quelles sont les étapes du traitement d’eau de mer par la technologie de l’Osmose Inverse ?

Le dessalement de l’eau de mer par la technologie de l’Osmose Inverse traverse un processus contenant 5 étapes distinctes :

Étape 1 : Pompage de l’eau saline

Étant les stations de dessalement d’eau de mer se trouvent à proximité de la mer, la première étape consiste à pomper l’eau saline vers les équipements dédiés au traitement.

Étape 2 : Prétraitement de l’eau

Ensuite, la deuxième étape qui est le prétraitement est fondamentale, il s’agit de prétraiter l’eau de mer tout en lui débarrassant de grandes particules, des matières organiques, des algues et des microorganismes afin d’assurer la productivité et l’efficacité de la séparation (eau saline et eau douce). Cette étape se manifeste généralement avant que l’eau ne traverse la membrane semi-perméable afin de préserver la durée de vie des équipements.

Étape 3 : Opération de dessalement

C’est dans la troisième étape qu’entre en jeu le traitement de l’eau de mer par la technologie de l’Osmose Inverse. Ladite technologie consiste, dans son ensemble, à obtenir deux solutions à partir de l’eau de mer dite eau saline, par le biais de la pression exercée sur la membrane afin d’extraire l’eau douce. Une solution d’eau douce à reminéraliser pour qu’elle soit potable et une autre solution saumâtre contenant du saumure qui sera traitée et rejetée dans des stations d’épuration dédiées. La pression utilisée dans le pompage de l’eau se situe généralement entre 60 et 70 bars. Il est à noter que plus la l’eau est saline plus la pression devra être importante. Il s’agit dans ce niveau de bien ajuster entre ce trio :

  • la quantité d’eau à traiter
  • la concentration du sel en eau
  • la pression utilisée.

Étape 4 : Dispersion des saumures en mer

Concernant la quatrième étape qui est l’avant dernière, elle a pour objectif de disperser la saumure dans des endroits dédiés en utilisant des techniques appropriées. Un grand nombre d’entreprises le jettent dans des milieux aquatiques perturbant par ce fait la concentration du sel pour les espèces de mer et polluent l’environnement. Vitartis aura pour mission de jeter la saumure extraite de l’eau saline dans des endroits dédiés pour préserver la propreté des milieux naturels et aquatiques.

Étape 5 : la reminéralisation de l’eau

La cinquième étape est la reminéralisation de l’eau, bien qu’elle soit importante elle est facultative selon l’usage de l’eau de mer après les traitements nécessaires. En effet, si l’eau sera destinée à des usages d’irrigation ou industriel, cette étape devient moins importante. Néanmoins, dans le cas où cette dernière sera dédiée à approvisionner les stations en eau potable, la reminéralisation de l’eau est vitale pour qu’elle soit potable.

Quelle autre technologie utilisée pour le dessalement d’eau de mer ?

  • Distillation

Technologie peu connue dans le traitement de l’eau de mer et moins utilisée, elle est bien moins efficace que la technologie de l’Osmose Inverse. Cette technique sert principalement à séparer les substances de l’eau en chauffant un mélange et condensant ensuite les vapeurs.

Les limites de la distillation : pourquoi est-elle moins efficace ?

En dépit que la distillation consomme beaucoup plus d’énergie pour son fonctionnement, elle est jugée moins efficace en matière de la séparation des substances avec des points d’ébullition similaires. En plus, l’encrassement et la capacité limitée sont parmi les problèmes les plus récurrents dans l’utilisation de cette technique.